Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 10:11

C'est les vacances mais pas sur les hippodrome et vu le silence radio de l'équipe de dev. de Pronostats, je pense que comme chaque année ils profitent de l'été pour prévoir les gros changement. N'ayant donc pas de news croustillante à me mettre sous la dent, je me suis mis en contact avec un utilisateur de Pronostats rencontré par hasard au détour d"un forum et j'ai joué au jeu de l'interview afin d'avoir son avis et ses conseils pour le utilisateur débutant qui découvre le logiciel turf Pronostats.

L'interview et les conseils d'un utilisateur lambda

Peux-tu te présenter rapidement et nous indiquer depuis quand tu joues au turf, quel style de paris tu privilégies ?

"Bonjour, je m'apelle Stéphane, je vis sur Paris et j'ai 45 ans. Je suis commercial de profession.

Je joue depuis que j'ai des revenus suffisant pour pouvoir en consacrer une partie aux paris sportifs, soit environs une bonne dizaine d'année maintenant.

Je joue essentiellement en jeu simple gagnant et placé car c'est le type de pari le moins taxé et qui propose donc un taux de reversement pour les parieurs le plus important : quand on cherche à gagner, y a pas de petite économie. d'autre part c'est le type de pari qui m'a offert la plus grande stabilité en terme de gains, les up / down sont trop important dans les autres types de paris, et comme je préfère la régularité, je privilégie ce type de pari depuis 5 ans déjà."

Depuis quand utilises-tu le logiciel turf Pronostats ?

"J'avais découvert Pronostats en 2008, le site était gratuit à l'époque et il était très compliqué à utiliser. Il y avait une liste de critères qui portaient sur les chevaux, jockey et entraîneurs mais c'était assez mal organisé, et la sauvegarde des stratégies créées à partir de ces critères était très fastidieuses. mais j'avais trouvé l'idée plutôt bonne, d'autant que certains critères étaient très bons. Comme j'utilisais un autre logiciel turf à l'époque, ça faisait une analyse complémentaire. Puis en 2011 le site est devenu payant, avec l'apparition de la première version du logiciel Pronostats. Comme j'étais un utilisateur récurrent du site gratuit, j'ai été convié à une periode de test de la nouvelle version et j'ai bénéficié d'une petite réduc. sur mon premier abonnement en raison des échanges constructifs que j'avais eu avec les développeurs pour débloquer certains bugs.

On peux donc considérer que je suis un "early adopter" de ce logiciel.

Aujourd'hui encore je l'utilise toujours, c'est très pratique, je teste aussi la version mobile qui me permet de suivre mes méthodes quand je suis en déplacement."

Est-il difficile de l'utiliser ?

"La prise en main n'est pas forcément facile si on est débutant au turf. Et bien évidemment, si on est nul en informatique ça arrange pas les choses même si l'installation se fait quasiment toute seule. Je suis sous mac, et c'est vrai qu'au début ça a été un peu galère pour l'installer, alors que sur mon portable windows, ça m'a pris 1 minutes. Pour ce qui est du logiciel en lui même, l'ergonomie est moderne, l'interface est bien faite et l'application réactive (on attend pas 10 minutes pour avoir un résultat comme sur certains logiciels). Il y a un guide utilisateur et des vidéos d'aide (ndlr : une vidéo est disponible ici par exemple) à la prise en main qui ne sont certes plus très à jour car le logiciel évolue rapidement, mais ça aide tout de même à comprendre le fonctionnement.

On va dire que ça m'a pris environs 3h  pour le prendre en main complètement.

Après le temps de création des stratégies va dépendre des connaissances turf de chacun, mais ça va très vite quand même. L'optimisation des méthodes est aussi très rapide, et la fonction de backtest permet de rapidement avoir une idée de la rentabilité d'une méthode. C'est d'ailleurs bluffant la vitesse à laquelle est fait un backtest sur plusieurs dizaines de milliers de courses, d'après ce que j'ai compris, c'est possible parce que les critères sont précalculés sur toutes les courses."

Utilises-tu d'autres logiciels / sites / journal pour faire ton pronostic ?

"Je n'utilise plus d'autres logiciels actuellement, d'ailleur vu le prix de l'abonnement Pronostats, ajouter un autre abonnement commencerai à faire des charges fixes trop lourdes pour mes jeux. Par contre je surf sur quelques sites de turf pour complèter mon analyse et optimiser mes pronostics, surtout pour le placé."

Combien de statégie / méthode as-tu créé dans Pronostats ?

"Actuellement je dispose d'un trentaine de stratégies que j'utilise au travers de 22 méthodes. Pour le moment je me maintiens à ce niveau, les méthodes sont relativement stables dans le temps, et si une devient déficitaire, je réoptimise les conditions de courses ou j'en cherche une autre pour la remplacer. D'ailleurs, comme Pronostats propose régulièrement des nouveaux critères, il y a toujours de nouvelles opportunités d'optimisation ou de création en vue."

Quels conseils peux-tu donner à un utilisateur qui débute avec le logiciel turf Pronostats ?

"Le premier conseil, c'et d'essayer la version démo, ne serait-ce que pour s'assurer que le logiciel s'installe correctement sur son ordinateur. Ensuite je conseillerai de prendre un abonnement Premium (la durée est à voir avec le compte en banque de chacun) pour bénéficier immédiatement du backtest, afin d'éviter de jouer des stratégies déficitaires, à mon avis les autres formules n'ont que peu d'intérêt, sauf peut-être la formule expert qui autorise 5 backtest par jour, ça peut être suffisant dans un second temps lorsqu' on a déjà établi ces méthodes.

Ensuite le deuxième conseil, c'est bien évidemment de lire attentivement les informations sur le site, pour comprendre comment fonctionne le logiciel.

Enfin mon troisième conseil, c'est de prendre le temps de lire chaque critère avant de les choisirs. En choisissant mal les critères, on peut ensuite passer des heures à chercher des conditions de courses qui donne un backtest rentable, alors qu'avec une bonne sélection, ça va beaucoup plus vite. Je me rappelle d'une stratégie que j'avais créé avec 29 critères, en étudiant les critères matchés par cette stratégie sur un 50aines de courses à partir d'un travail fait à la main depuis le panneau du détail de la course (ndlr : decouvrez le panneau course icipour chaque cheval, je me suis rendu compte que je pouvais en éliminer  20 et au final le backtest a montré une hausse de la rentabilité de 18% ! C'est une méthode que j'utilise encore aujourd'hui et qui à plus d'un an maintenant.

Pour terminer, je dirai que lorsqu'on comprend pas, il faut poser la question à ceux qui savent, et de ce coté le support Pronostats est à mon avis l'un des plus réactif. J'ai généralement une réponse à mes questions dans les 24h. <Par contre évidemment, ils ne vous donneront pas de méthode toute faite, c'est pas leur boulot, ils fournissent le logiciel, à chacun d'en faire une machine à pronostic gagnant."

En conclusion, quel est ton avis sur ce logiciel, le recommandes-tu ?

"Je pense que c'est un très bon logiciel, je l'utilise tous les jours, ne serait-ce que pour consulter mes alertes. Je ne le conseillerai pas à un pur débutant aux courses car il faut connaitre un minimum le vocabulaires des courses (au moins pour comprendre les critères), par contre tous les turfeurs avertis peuvent l'utiliser si ce n'est comme outil principal, au moins comme outil d'aide, il y a des statistiques très intéressantes à exploiter sur les chevaux / jockey / entraineur et on peut suivre l'évolution de la cote ZeTurf en live."

 

Un grand merci à Stéphane pour cet intreview et pour m'avoir auorisé à publier cet avis. Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience du logiciel turf Pronostats, il suffit de poster un commentaire ou de m'envoyer un message ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires